open sea

Installation - holographic device,

1m20 x 1m20 x 2m40, 2017

Open Sea was inspired by the interest of players in the digital world for the high seas, an offshore maritime area that escapes the legislation of all States, which implies that the data hosted by servers in this area would be outside of law and that no State could have a right to oversee them. Different projects have been formulated by different organizations, from large digital companies like Google whose engineers have imagined an offshore platform of servers powered by solar energy and ocean currents, cooled by sea water, to computer hackers like those of the free download site thepiratebay which has a time called for donations to buy a platform in the high seas.

 

To achieve this work, we wanted to do something like a sample of this high sea which takes the form of a fragment in synthetic images developed from algorithms which make it possible to simulate the sea in the special effects of cinema and video games; however, if we use these artifices to symbolize the high seas, it is not a question of making a trompe-l'oeil, of giving the illusion of an infinite sea, but of delimiting a geometric piece whose limits appear and which forms like a map animated by the swell.

 

This image of the coveted high seas is placed in a minimalist structure inspired by the storage bays of computer servers; this sort of tower, erected like a lighthouse, emits, in the manner of electronic indicators, a weak light which increases and decreases, recalling the movement of the waves. It is also accompanied by a sound reminiscent of the sea, but which comes from the recording of the sound environment of data centers.

 

This fragment of the high seas is an inverted utopia, an island of water that floats like a phantom image inspired by the holographic devices of the theater, inside the computer structures that it could host.

This work was produced and presented by the Hors-Pistes festival for the Traversées exhibition (Centre Pompidou - 2017).

The high seas holographic fragment visible in the box (preview):

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom

© 2019 Raphaël Faon

open sea

Open Sea a été inspiré par l’intérêt des acteurs du monde numérique pour la haute mer, zone maritime au large des côtes qui échappe à la législation de tous les Etats, ce qui implique que les données hébergées par des serveurs dans cette zone seraient hors du droit et qu’aucun Etat ne pourrait avoir de droit de regard sur elles. Différents projets ont été formulés par des organisations différentes, des grandes entreprises du numériques comme Google dont les ingénieurs ont imaginé une plateforme offshore de serveurs alimentés par l’énergie solaire et les courants marins, refroidis par l’eau de la mer, aux hackers informatiques comme ceux du site de téléchargement libre thepiratebay qui a un temps appelé aux dons pour acheter une plateforme dans la haute mer.

 

Pour réaliser cette œuvre, nous avons voulu faire comme un prélèvement de cette haute mer qui prend la forme d’un fragment en images de synthèse élaboré à partir des algorithmes qui permettent de simuler la mer dans les effets spéciaux de cinéma et les jeux vidéo ; cependant, si nous employons ces artifices pour symboliser la haute mer, il ne s’agit pas de faire un trompe-l’œil, de donner l’illusion d’une mer infinie, mais bien de délimiter un morceau géométrique dont les limites apparaissent et qui forme comme une carte animée par la houle.

 

Cette image de la haute mer convoitée est placée dans une structure minimaliste qui s’inspire des baies de stockage des serveurs informatiques ; cette sorte de tour dressée comme un phare émet à la manière des voyants électroniques une faible lumière qui croit et décroit en rappelant le mouvement des vagues. Elle est également accompagnée d’un son qui rappelle celui de la mer, mais qui provient de l’enregistrement de l’ambiance sonore des data centers.

 

Ce fragment de haute mer est une utopie inversée, une île d’eau qui flotte comme une image fantôme inspirée par les dispositifs holographiques du théâtre, à l’intérieur des structures informatiques qu’elle pourrait héberger.

Cette œuvre a été produite et présentée par le festival Hors-Pistes pour l’exposition Traversées (Centre Pompidou - 2017).

Le fragment holographique de haute mer visible dans la boite (aperçu) :

Installation - dispositif holographique,

1m20 x 1m20 x 2m40, 2017

1/4