protection picturale

patron, programme générateur de masques en ligne, 2020

Les deux boutons de l'interface permettent de lancer de nouveaux masques et de les sauvegarder afin de pouvoir les imprimer et les monter en suivant les instructions données par le patron qui permet à chacun de réaliser facilement un masque en papier. A chaque fois que la page est chargée, un nouveau masque est généré à partir de banques d'images d'illustration. Réalisée pendant le confinement dû à la pandémie de coronavirus et en réponse symbolique à la pénurie de masques de protection, cette oeuvre en ligne invite à faire sortir de l'écran les images des banques de données numériques, à s'en emparer en révélant les nombreux paysages qui les composent et que ce dispositif permet de voir différemment ; en effet, le masque devient tant un cadre qu'une visière sur l'extérieur, apte à questionner notre rapport au confinement et la puissance des images face à l'épidémie, si tant est qu'elles puissent offrir une protection picturale.

This online project was carried out during the quarantine due to the coronavirus epidemic. The interface allows you to generate masks and save them for printing. The pattern allows everyone to easily make a paper mask.

Este proyecto en línea se llevó a cabo durante la cuarentena debido a la epidemia de coronavirus. La interfaz del proyecto permite generar los planos de un tapabocas para luego ser impreso. El patrón permite a todos hacer fácilmente un tapabocas de papel.

© 2020 Raphaël Faon