Les représentations politiques de l’art numérique



Les représentations politiques de l’art numérique

Journée d’étude organisée par Raphaël Faon

ENSAPC (en ligne) - 15 Avril 2021 14h-19h


Cette journée d’étude propose de mettre à distance à la fois le défaut d’art et le défaut de réel souvent reprochés aux œuvres numériques et qui en conditionnent la réception lorsqu’on laisse parler à travers nous ces discours critiques ; en interrogeant à la fois le regard que l’on porte sur les œuvres numériques et le regard que les œuvres numériques portent sur les problèmes politiques contemporains, l'enjeu est de réfléchir aux modalités par lesquelles l'art numérique s'empare des représentations du réel pour les renouveler, a fortiori lorsque les techniques numériques nous adressent, hors du champ de l'art, des questions politiques.


L’art numérique peut-il être un instrument critique ? Comment fait-il face aux problèmes politiques contemporains ? En retour, comment ces nouvelles formes font-elles évoluer les pratiques établies et la manière de les montrer, de les voir ? Au-delà de la technique, comment les œuvres répondent-elles au présent ?


Artistes, commissaires d’exposition et critiques sont convié·e·s pour explorer de manière transversale ces questions qui traversent le champ de l’art et offrir une vision plus juste des pratiques numériques actuelles, de leur exposition et de leur réception.


Programme complet à télécharger ici


Lien de connexion :

https://zoom.us/j/91395789036

code d’accès : 321625

posts récents
archives