top of page

art contre culture : généalogie critique des hiérarchies culturelles

Séminaire de recherche

Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy

2019 - 2020

L’enjeu de ce séminaire est de mettre en perspective la manière dont se sont formées historiquement et socialement les hiérarchies encore à l’œuvre dans les représentations culturelles contemporaines. Il s’agit d’étudier la distinction entre art et culture qui émerge à la fin du XIXe siècle, se veut radicale dans le modernisme des avant-gardes artistiques dans la première moitié du XXe siècle, et que les mouvements contemporains cherchent à dépasser non sans ambivalence dans une perspective post-moderne à partir des années 1950, notamment à travers le pop-art.

Par ailleurs, nous porterons une attention particulière sur les paradoxes de cette distinction et l’écart entre la théorie de l’art et la pratique artistique pour développer un point de vue critique plus en adéquation avec les démarches artistiques : en effet, les avant-gardes modernes ont pu avoir recours à la « culture » plus que ne l’admet la critique d’art moderniste, et les démarches artistiques post-modernes, au-delà d’un principe d’équivalence entre art et culture, s’appuient sur cette distinction et l’autonomie du champ de l’art qu’elle induit pour qu’une transgression puisse avoir lieu.

Ainsi, à travers une généalogie critique des hiérarchies culturelles, nous pourrons questionner différents paradigmes structurés par cette dialectique entre l’art et la culture et mettre en évidence les révolutions symboliques qui transforment les manières de voir et de percevoir, de penser et d’agir.

bottom of page